message du conseiller d’état

Le S de l'EMS

C'est la première fois que j'ai le plaisir d'intervenir dans le rapport d'activité de la Fegems en qualité de Conseiller d'État, et j'en suis ravi. Car vous le savez peut-être, les questions liées à l'allongement de la vie m'animent depuis longtemps. Pour cette raison, à la faveur de cette nouvelle législature, le Conseil d'État m'a confié le pilotage de cette politique publique. Ainsi, le Service des seniors et des proches aidants (SeSPA) a été créé et rattaché au Département de la cohésion sociale que j'ai l'honneur de présider.

Cette thématique dispose désormais de son propre service afin de pouvoir relever les nombreux défis que la tendance démographique nous pose. Car en effet, bénéficier d'un service ad hoc n'a rien de cosmétique. Cela permet notamment de rapprocher les actrices et les acteurs du domaine.

Ce rapprochement nous permettra de nous assurer de construire un Plan cantonal du vieillissement 2040 solide, plan que nous sommes en train d'élaborer. À cet effet, les retours de terrain que la Fegems et d'autres peuvent nous apporter sont une matière précieuse. Il en va de même pour le Panel des seniors lancé en avril 2024, qui est une vaste enquête permettant de recueillir les avis et les besoins des personnes concernées et de déterminer les actions à mener pour organiser un réseau santé-social efficient, utile et cohérent. Car de mon point de vue, la participation se fait à tous les âges de la vie. Il n'y a pas de personnes retraitées en matière de citoyenneté.

Troisième employeur du canton, les EMS ont considérablement évolué ces vingt dernières années. Maillons essentiels du dispositif de soutien au grand âge, la tendance nécessitera non seulement d'augmenter le nombre d'EMS à l'avenir, mais également d'adapter la prise en charge de son public, qui va considérablement évoluer. Les EMS sont et doivent rester des lieux de vie, des lieux de socialisation comme nous le rappelle le terme « établissements médico-sociaux ». Je sais que les directions des établissements, les collaboratrices et collaborateurs sont, elles et eux aussi, extrêmement motivés à relever ces défis, et pour tout cela je les en remercie.

Thierry Apothéloz
Conseiller d'État chargé du
Département de la cohésion sociale

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Une stratégie ambitieuse

Après une année 2022 marquée par une refonte des statuts et une nouvelle identité, la Fegems a poursuivi sur la voie du changement en 2023, adoptant, pour les cinq années à venir, une stratégie ambitieuse autour de quatre axes : développer et consolider les prestations, renforcer l’attractivité de la Fédération pour ses membres actuels, accueillir de nouveaux membres en son sein et redéfinir sa place dans le réseau.

Pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et sanitaires qu’impose l’allongement de l’espérance de vie, la Fédération, misant sur une bonne santé financière, a entrepris un plan de développement et de consolidation de ses prestations en faveur de ses membres. Elle entend profiter de cette belle dynamique pour assoir sa légitimité au sein du réseau santé-social, pour se replacer comme une interlocutrice de référence et renforcer son attractivité, notamment auprès de la relève professionnelle. Créatrice de valeur ajoutée dans le secteur, la Fegems suit et anticipe les évolutions qui touchent à l’accompagnement des seniors. Ce faisant, elle s’emploie à changer le regard porté sur la vieillesse et sur les structures médico-sociales. Un tel programme ne s’appréhende que par le développement de collaborations, par une implication concrète dans les politiques publiques et les plans cantonaux, et par la volonté de répondre aux attentes des membres, des autorités et autres instances.

N’oublions pas que ces objectifs stratégiques s’inscrivent dans un contexte politique mouvant. En effet, depuis le 1er juin 2023, les EMS sont accueillis au sein du Département de la cohésion sociale, aux côtés des foyers de jour et des établissements pour personnes en situation de handicap. Avec la création du Service des seniors et de la proche aidance (SeSPA), la politique cantonale des seniors est en pleine évolution. Signe d’une volonté claire et commune de faire progresser les EMS vers plus d’ouverture et de participation active dans la vie du canton, le Conseiller d’État Thierry Apothéloz a rencontré les membres de la Fegems quelques jours seulement après le transfert des EMS au DCS, et partagé avec eux cette vision enthousiasmante.

Les années à venir s’annoncent d’ores et déjà passionnantes. Si des esprits chagrins se désolent du vieillissement de la population, pour notre part, nous avons envie d’y voir une chance de repenser le vivre ensemble des générations et de mobiliser les forces, l’engagement et la créativité de toutes les parties prenantes au sein de la société.

Les structures de soins et d’accompagnement pour seniors auront donc leur rôle à jouer pour mettre en œuvre des mesures favorisant la santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, malgré la fragilité liée au grand âge. Les établissements membres de la Fegems s’y emploient déjà. Ils poursuivront leurs efforts pour proposer des prestations appropriées et différenciées, répondant à la diversité des besoins et envies des seniors. La Fegems se réjouit d’avancer aux côtés de ses membres et de concevoir et développer avec eux un réseau solide et innovant au service des seniors qui ont besoin de soutien !

Nicolas Walder
Président de la Fegems

MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Un exercice de référence

Après trois années marquées par les effets de la pandémie de Covid-19 et par les changements opérés au sein de la Fédération, l’année 2023 apparaît comme un exercice de référence.

Le développement des prestations a été au centre des priorités du Secrétariat général : pour preuve, 2023 enregistre une progression inédite du nombre de prestations de formation (quatre fois plus que par rapport aux années d’avant-pandémie) et une diversité des dispositifs proposés, des saisines juridiques en augmentation, ainsi que le développement d’une véritable permanence économique et financière qui peut s’appuyer sur des outils d’analyse performants

Toutefois, l’activité de l’année écoulée ne se résume pas seulement en prestations aux membres comptabilisables. Elle se caractérise aussi par une augmentation de l’activité générale de la Fédération. Le Secrétariat général a multiplié les rencontres avec ses partenaires : services de l’État, autorités judiciaires, communes, actrices et acteurs du réseau, organismes de formation ou encore faitière nationale. Elle a également participé activement à des événements réunissant de nombreux acteurs du domaine santé-social, comme lors de la journée de la longue vie ou encore le colloque du réseau de soins. Ce faisant, elle a renforcé son statut d’interlocutrice qui compte dans le secteur.

Déterminée à tenir ce rôle d’interface, la Fédération a coordonné, pour ses membres, la récolte d’une centaine de cahiers des charges dans le cadre du futur nouveau système salarial de l’État. Elle a également choisi de relever plusieurs défis de taille : créer une formation à la délégation des actes de soins pour l’ensemble des EMS du canton, empoigner des questions techniques en lien avec le financement des assureurs-maladie ou les indicateurs de qualité médicaux. Enfin, elle a accompagné ses membres dans la mise en œuvre des directives relatives à la protection des données.

Pour les EMS, 2023 est une année de transition vers un nouveau financement des soins : la Fegems a activement participé aux travaux avec le Canton, de même qu’elle a très régulièrement tenu informés ses membres des évolutions des travaux : des centaines d’heures passées à participer à la refonte du cadre légal et réglementaire cantonal, de même qu’à mettre en place de nouveaux outils de pilotage pour les directions. Durant le dernier trimestre, la Fédération a en outre soutenu ses membres dans les rencontres individuelles avec les autorités servant à définir le financement 2024. Cet accompagnement des membres a été riche en enseignements pour la Fegems et, semble-t-il, fort apprécié des membres.

2024 devra confirmer cette dynamique tournée vers l’avenir, tant dans le développement des prestations que des partenariats !

Florian Erard
Secrétaire général de la Fegems