Outil de pilotage et de benchmark
L’évolution du financement des EMS exige une expertise économique et financière de plus en plus poussée. Avec un tel outil, la Fegems offre un soutien supplémentaire à ses membres, démontrant dans le même temps sa capacité d’analyser les tendances du secteur.
Comparaison du secteur des EMS avec les coûts de l'hôtellerie
Rédigée grâce au concours de la faitière de l’industrie hôtelière, cette analyse a fait l’objet d’une Lettre économique et permet de démentir les allégations de cherté des EMS. Une occasion aussi de réfléchir à la fixation des prix de pension des EMS, un défi pour l’avenir du secteur, du point de vue économique, mais également de son attractivité.
Diversification de l'offre de formation
2023 marque une nouvelle étape dans le développement de l’offre de formation : près de 60 formations offertes réparties dans neuf thématiques. Cela représente une augmentation de 65% du nombre de formations par rapport à 2022 et une diversification en formation managériale et service hôtelier. Une telle offre oblige à relever le défi de la gestion et de la communication. Des newsletters spécifiques ont ainsi vu le jour.
Renforcement des Pôles formation et juridique
Signe d’une activité accrue, les équipes des Pôles formation et juridique ont été renforcées pour répondre aux besoins diversifiés des membres et leur offrir des prestations de qualité. Ainsi, la permanence du Pôle juridique est accessible cinq jours par semaine, contre quatre précédemment. Le Pôle formation a également développé une gestion des inscriptions semi-automatisée afin de répondre au mieux à la hausse de la demande.
Renouvellement du Conseil d'éthique
Le Conseil d’éthique a traité de questions d’actualité, comme le droit de vote en EMS ou l’assistance au suicide en EMS, et a donné de la visibilité à ses recommandations, avis et saisines. Il a accueilli la journée des Conseils d’éthique romands portant sur les questions de proximité et distance avec les résidant·es. L’activité de l’année 2023 a été notable et le renouvellement de l’instance a certainement contribué à ce dynamisme.
Révision du contrat d’accueil
Ce document signé lors de chaque entrée en EMS est central dans le fonctionnement des structures. Sa mise à jour, due notamment à une exigence de mise en conformité à la loi fédérale, a été un défi de taille, soulevant des questions fondamentales autour de la représentation des résidant·es, des successions, etc. Un défi juridique, certes, mais aussi de communication avec les membres et les autorités. La version finale est en cours de modification en raison d’incohérences juridiques relevées par le Pôle juridique.
Négociations en vue d'une version finalisée de la CCT
Durant l’année 2023, plusieurs séances de négociations se sont tenues avec les partenaires sociaux autour de la nouvelle convention collective de travail des EMS genevois. L’objectif est de la valider en 2024. Le travail de documentation et de rédaction est un défi de tous les instants.
Directives relatives à la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD)
La Fegems a relevé le défi d’accompagner ses membres dans le cadre de la nLPD : deux directives de protection des données résidant·es et collaborateur·trices, ainsi que des documents-types ont été élaborés dans le but de former et d’accompagner les membres dans la mise en œuvre de cette imposante législation.
Accompagnement des membres sur la pénurie d'énergie
Le spectre de la pénurie d’énergie a exigé des structures membres de se préparer à toute éventualité. La Fegems a mis en place des espaces d’échange pour permettre aux institutions de partager leurs enjeux et solutions en cas de coupure de courant sur plusieurs heures.
Réflexion sur un EMS provisoire
Comment construire un EMS rapidement à Genève ? Que ce soit pour reloger temporairement des résidant·es d’un EMS en travaux ou pour augmenter rapidement l’offre de places dans le canton, la Fegems a imaginé la construction d’un EMS provisoire. La réalisation rencontrerait toutefois trop d’obstacles pour que le projet puisse aboutir (finances, terrain, normes). Une réflexion qui a au moins eu le mérite d’exister !
Recommandations sur la cybersécurité
Fruit de travaux menés en 2022, la Fegems a publié ses recommandations sur la cybersécurité : formation du personnel, politique de sécurité et de renouvellement de l’infrastructure sont des sujets centraux pour garantir la sécurité des informations et des prestations.
Journée inter-EMS : le pouvoir d’agir
Première journée inter-EMS sous la bannière des nouveaux statuts de la Fédération, cet événement était placé sous le signe de l’ouverture aux foyers de jours, ainsi qu’à des EMS non-membres. Questionner la place laissée au pouvoir d’agir a été l’occasion pour les participant·es d’explorer les limites de leurs institutions. La journée s’est conclue sur le vote en faveur d’un nouveau nom, signe d’ouverture à d’autres structures : la journée Résod’âge. Rendez-vous en 2024 !